A quoi ressemblera le post-digital ?
Proposer des prestations digitales n’est plus un critère de distinction dans le monde de la communication entreprise. Il s’agit aujourd’hui d’une nécessité. D’ailleurs, l’agence française Accenture a réalisé une étude impliquant l’avis de plus de 6000 dirigeants d’entreprise et le constat principal est celui-ci : nous entrons dans l’ère du post-digital.
En effet, parmi ces dirigeants, près de 80% constatent que les technologies numériques (analyse data et cloud, stratégies réseaux sociaux…) sont désormais au cœur de leur activité technologique. Il s’agit donc pour eux d’une activité nécessaire. Seulement, ils estiment que le présent est aux nouvelles technologies afin d’apporter une réelle différenciation sur le marché. L’expérience client est ce sur quoi les entreprises se doivent de se pencher de plus en plus offrant une ultra-personnalisation de celle-ci. Pour cela, des technologies encore plus puissantes doivent être utilisées, créant une concurrence encore plus forte entre les prestataires capables d’offrir ce genre de prestations.
Parmi ces nouvelles technologies, voici celles qui devraient dessiner la tendance 2019 :
Le côté D.A.R.Q de la force :
Près de la moitié des dirigeants questionnés s’accordent sur une chose : la technologie qui sera la plus influente ces trois prochaines années est l’intelligence artificielle (bien plus que la réalité virtuelle ou augmentée). Celle-ci est déjà très présente et joue un rôle prégnant dans la prise de décision et dans l’optimisation des processus.
Les autres technologies du DARQ, à savoir les registres distribués, la réalité augmentée et l’informatique quantique, bien que déjà lancées dans le secteur, joueraient un rôle moins essentiel dans le développement technologique des entreprises.
La data exponentielle :
L’identité digitale des consommateurs est aujourd’hui une donnée précieuse constituant une base de connaissance essentielle afin d’élaborer des parcours clients ultra personnalisés en offrant à la clientèle des expériences uniques de plus en plus adaptées à leur profil consommateur.
D’après cette même étude, plus de 80% des professionnels IT estiment que ces données permettent de plus en plus de localiser les besoins non satisfaits des consommateurs afin de créer de nouvelles niches de marché.
Pour exemple d’ultra personnalisation des besoins clients, le leader japonais du e-commerce ZozoTown pousse le bouchon encore plus loin que beaucoup de ses concurrents en créant une combinaison permettant de créer en moins de 10 jours des vêtements sur mesure à sa clientèle selon un catalogue de produits au choix. La ZozoSuit est la dernière révolution de l’entreprise.